Fromagerie entre lac et montagne,Saint ours Trévignin

» www.fromageries-bauges.fr » Un terroir, Des hommes

Des hommes

Coopérative laitière Entre Lac et Montagne : Fromageries de Saint Ours et Trévignin

La coopérative laitière Entre Lac et Montagne est une petite structure issue des fruitières : le lieu où les paysans mettent le fruit de leur travail en commun.

La première fruitière a été construite en 1895 à Saint Ours, elle était composée de 70 porteurs de lait.

En 1982, la coopérative laitière de Saint Ours a fusionné avec d'autres structures locales. Depuis cette date, la coopérative transforme 2 500 000 litres de lait par an. Néanmoins, le nombre de producteurs a diminué, il est passé de 58 coopérateurs en 1982 à 12 en 2007.

En 1996, une société d'intérêt collectif agricole a été créée afin de valoriser et commercialiser les produits des producteurs locaux.

En 2003, un nouveau bâtiment a été construit à Saint Ours, il est composé de l'atelier de transformation de la Tomme de Saint Ours (IGP Tomme de Savoie) et du point de vente collectif de producteurs.

En 2008, la coopérative de Saint Ours et la coopérative de Trévignin se sont rassemblées, la coopérative laitière Entre Lac et Montagne et née !

En 2009, un nouveau bâtiment a été construit à Trévignin, il est composé de l'atelier de transformation, des caves d'affinage à AOC Tome des Bauges et du point de vente collectif de producteurs.

Aujourd'hui, la coopérative Entre Lac et Montagne compte 23 producteurs qui livrent 5,3 millions litres de lait par an, deux fromageries (site de fabrication et de vente) et un site d'affinage :

  • - Saint Ours qui transforme 2,7 millions litres de lait par an en Tomme de Saint Ours
  • - Trévignin qui transforme et affine 2,6 millions litres de lait par an en Tome des Bauges et Moelleux du Revard